Pour faire face à l’évolution de la situation sanitaire, les Hôpitaux Publics de l’Artois s’adaptent au plus proche de la réalité et des contraintes locales.

Centre Hospitalier de Béthune Beuvry

[Modification des visites] L’accélération de la circulation du virus et des variants de la COVID-19 et l’augmentation du nombre de patients positifs nous amènent à suspendre les visites de manière provisoire. Une évaluation sera réalisée le mardi 14 décembre pour maintenir ou non cette suspension.

📍 Des dérogations exceptionnelles peuvent être toutefois décidées par le médecin en charge du suivi du patient.

📍 Tout sera fait pour veiller aux modalités de contact des proches avec le service d’hospitalisation.

📍 Le second parent est toujours autorisé en maternité sous conditions (notamment chambre individuelle).

📍 Un enfant hospitalisé ou une personne en situation de handicap peut toujours être accompagné par son aidant principal.

📍 Des consignes spécifiques sont mises en œuvre en EHPAD et en Unité de Soins de Longue Durée pour que les résidents puissent continuer à recevoir leurs proches tant que la situation le permet.

Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont

[Modification des visites] L’accélération de la circulation du virus et des variants de la COVID-19 nous amène à aménager les visites de manière provisoire dans les conditions suivantes. Une évaluation sera réalisée de façon hebdomadaire.

📍 Court Séjour Gériatrique et Soins de Suite et Réadaptation :
• les visites sont autorisées tous les jours de 14h30 à 17h30.
• une seule personne est autorisée par jour et par patient pour une durée maximale de 1h (sauf dérogation médicale).
• les mineurs de moins de 12 ans ne sont pas autorisés dans les unités de soins.

📍 Addictologie (services de sevrage) :
• les visites sont autorisées sur rendez-vous uniquement le mardi, le jeudi, le samedi et le dimanche de 16h à 18h.
• une seule personne est autorisée par visite (sauf dérogation médicale).

📍 Troubles des Conduites Alimentaires :
• les visites sont autorisées sur rendez-vous de 17h à 18h en semaine et de 14h30 à 16h30 le week-end pour une durée de 1h.
• pour les patients mineurs, les deux parents sont autorisés.
• pour les patients majeurs, un seul visiteur est autorisé.

📍 Psychiatrie :
• les visites sont autorisées de 9h à 12h et de 14h à 19h sur rendez-vous auprès du service.
• les visites sont limitées à deux personnes, pour une durée de 45 minutes et dans un espace dédié.

📍 Concernant l’EHPAD et l’USLD les modalités de visites restent inchangées à ce jour :
• visites de 14h à 18h
• 2 visiteurs maximum par jour de 14h à 18h
• les visites se font en chambre.

📍 Chaque visite reste bien entendu soumise au strict respect des gestes barrières (port du masque obligatoire, et friction régulière de solution hydro-alcoolique). En cas de non-respect de ces mesures, une suspension temporaire de visite pourra être prononcée.

Centre Hospitalier de La Bassée

[Modification des visites] L’accélération de la circulation du virus et des variants de la COVID-19 nous amène à aménager les visites de manière provisoire pour les services de Soins de Suite et Réadaptation (SSR). Une évaluation sera réalisée de façon hebdomadaire.

📍 Les visites sont autorisées de 15h à 18h pour une durée maximale d’1h, week-ends et jours fériés compris.

📍 Les visites se dérouleront exclusivement en chambre et sont limitées à 1 personne maximum par jour et par patient (sauf dérogation médicale).

📍 Le week-end, les visiteurs (valable pour le SSR et l’EHPAD) rentreront par le sas ambulance, situé en amont de l’entrée principale.

Centre Hospitalier de Lens

Dans l’optique de réduire les croisements de personnes risquant d’induire de nouvelles contaminations, le Centre Hospitalier de Lens a décidé d’aménager les visites de la manière suivante.

• Hospitalisation conventionnelle : les visites sont autorisées tous les jours de 16h à 19h ; un seul visiteur est autorisé par jour et par patient ; les mineurs de moins de 12 ans ne sont pas autorisés dans les unités de soins.

• Hospitalisation en soins critiques (Réanimations, surveillance continue, USIC) : les visites sont autorisées de 14h à 18h ; deux visiteurs sont autorisés par patient, les changements de visiteurs ne sont pas autorisés sur le même créneau.

• Hospitalisation en psychiatrie : les visites sont organisées uniquement sur rendez-vous le matin, dans un lieu dédié ; deux visiteurs sont autorisés par patient, les visites sont limitées à 45 minutes.

• Hébergement en maternité : les visites du co-parent sont autorisées toute la journée en chambre seule ; en chambre double, les visites sont possibles uniquement de 14h à 18h ; la fratrie est autorisée uniquement l’après-midi.

• Hospitalisation en pédiatrie : les visites sont autorisées toute la journée pour les parents ; un seul parent peut rester au chevet de l’enfant la nuit.

Cet aménagement fera l’objet d’une évaluation le 14 décembre prochain et sera susceptible d’évoluer en fonction du contexte épidémique. Le Centre Hospitalier de Lens s’engage à tenir les usagers et la population informés de l’évolution de cette situation, et rappelle que la vaccination et son rappel, associés à un strict respect des gestes barrières, s’impose pour faire face à cette situation.