Point de situation COVID des Hôpitaux Publics de l’Artois

Une cinquième vague COVID qui se ressent au sein de nos établissements.

Les effets de la cinquième vague COVID se font de plus en plus sentir depuis quelques jours au sein des Hôpitaux Publics de l’Artois. Depuis plusieurs semaines, nous assistons à une accélération exponentielle de la circulation du virus. Dans le
Pas-de-Calais, le taux d’incidence a été décuplé en un mois, de 36/100 000 au 1er novembre à 358/100 000 au 1er décembre 2021.

Dans le même temps, au sein de nos établissements, 74 patients COVID positifs ont été pris en charge dont 6 sont malheureusement décédés, portant à 3 593 le nombre total de patients pris en charge depuis mars 2020 au sein des Hôpitaux Publics de l’Artois, dont 554 décès à déplorer.

Nos équipes prennent en charge ce jour 29 patients COVID positifs dont 17 en réanimation et soins intensifs :

• 16 au CH de Béthune Beuvry dont 11 en réanimation et en soins intensifs ;
  • 12 au CH de Lens dont 6 en soins intensifs ;
  • 1 au CH de La Bassée.

Ce niveau sur le territoire n’avait pas été atteint depuis le 03 juin dernier.
Nous nous préparons à adapter nos capacitaires, en lien avec l’ARS et les établissements de santé voisins, afin de répondre au mieux au besoin. Les précédentes vagues nous y ont préparés et nous avons désormais une meilleure
connaissance des besoins de prises en charge.

Cette situation amène nos établissements à mettre en place de nouvelles modalités de visites, en cohérence avec les réalités locales, afin de protéger nos patients, nos résidents et nos professionnels, tout en conservant le lien indispensable pour la prise en charge entre les patients ou résidents et leurs proches. Les nouvelles modalités de visites, communiquées aux usagers, feront l’objet d’une évaluation hebdomadaire et seront susceptibles d’évoluer en fonction du contexte épidémique.

Les Hôpitaux Publics de l’Artois s’engagent à tenir les usagers et la population informés de l’évolution de cette situation, et rappellent que la vaccination et son rappel, associés à un strict respect des gestes barrières, s’imposent pour faire face à cette situation.