COVID : une pression toujours soutenue sur nos équipes qui implique des aménagements de nos organisations.
De façon cohérente avec les données épidémiologiques sur le territoire, le nombre de patients COVID positifs hospitalisés continue son augmentation. Même si environ un patient positif sur deux au sein de nos établissements ne souffre pas de la COVID, la pression est très forte sur l’hospitalisation conventionnelle dédiée.
Nos équipes prennent ainsi en charge ce jour 133 patients COVID positifs dont 18 en réanimation et soins intensifs :
- 40 au CH de Béthune Beuvry dont 13 en réanimation et en soins intensifs ;
- 74 au CH de Lens dont 5 en soins intensifs ;
- 17 au CH d’Hénin-Beaumont.
Notre capacitaire dédié reste malgré tout adapté à la situation. Ainsi, nos établissements mettent en œuvre actuellement, 73 lits et places dédiés COVID déclinés ainsi :
- 43 lits et places au Centre Hospitalier de Lens dont 10 box aux urgences, 6 lits de soins critiques COVID et 27 lits d’hospitalisation conventionnelle, dont 11 gériatriques ;
- 30 lits et places au Centre Hospitalier de Béthune Beuvry dont 6 box aux urgences, 14 lits de réanimation, 6 lits de soins intensifs pneumologiques et 4 lits d’hospitalisation conventionnelle.
Les Centres Hospitaliers de La Bassée, Hénin-Beaumont et Béthune Beuvry prennent également en charge des patients « post-covid » dans des secteurs dédiés des unités de Soins de Suite et Réadaptation.
Là aussi en cohérence avec la situation sanitaire du territoire, un nombre significatif de professionnels hospitaliers est en arrêt maladie pour cause COVID. Ceci conduit nos établissements, afin de garantir à chacun une prise en charge de qualité adaptée au contexte actuel, à organiser la mobilisation de ressources humaines et matérielles en maintenant des déprogrammations partielles et sélectives de nos activités a minima jusqu’au 18 février.
Cette situation a poussé le Centre Hospitalier de Lens, comme le Centre Hospitalier de Béthune Beuvry avant lui, à suspendre les visites à compter du 2 février et jusqu’au lundi 14 février, afin de protéger nos patients et nos professionnels.
Les Hôpitaux Publics de l’Artois et leurs équipes appellent à nouveau la population à faire preuve de prudence, à respecter scrupuleusement les gestes barrières et à bénéficier du vaccin et de son rappel dès que possible.