COVID : une pression soutenue sur l’hospitalisation conventionnelle qui nous conduit à augmenter le capacitaire dédié.

Le nombre de patients hospitalisés continue son augmentation. Cette situation est cohérente avec les données épidémiologiques sur le territoire dont les conséquences se font sentir au sein de nos établissements avec dix à quinze jours de délai.

Nos équipes prennent ainsi en charge ce jour 112 patients COVID positifs dont 20 en réanimation et soins intensifs :

• 41 au CH de Béthune Beuvry dont 15 en réanimation et en soins intensifs ;
  • 54 au CH de Lens dont 5 en soins intensifs ;
  • 17 au CH d’Hénin-Beaumont.

Il est important de noter qu’environ un patient positif sur deux ne souffre pas de la COVID. Dans ce cas, il s’agit de patients pris en charge pour d’autres pathologies qui se révèlent positifs, soit individuellement, soit au sein de clusters rapidement circonscrits.

Nous sommes ainsi conduits à adapter à nouveau notre capacitaire pour faire face à la situation. Ainsi, nos établissements mettent en œuvre actuellement 73 lits et places dédiés COVID déclinés ainsi :

• 43 lits et places au Centre Hospitalier de Lens dont 10 box aux urgences, 6 lits de soins critiques COVID et 27 lits d’hospitalisation conventionnelle, dont 11 gériatriques ;
  • 30 lits et places au Centre Hospitalier de Béthune Beuvry dont 6 box aux urgences, 14 lits de réanimation, 6 lits de soins intensifs pneumologiques et 4 lits d’hospitalisation conventionnelle.

Les Centres Hospitaliers de La Bassée, Hénin-Beaumont et Béthune Beuvry prennent également en charge des patients « post-covid » dans des secteurs dédiés des unités de Soins de Suite et Réadaptation.

Les Hôpitaux Publics de l’Artois et leurs équipes appellent à nouveau la population à faire preuve de prudence, à respecter scrupuleusement les gestes barrières et à bénéficier du vaccin et de son rappel dès que possible.