En cas d’AVC, il faut agir vite. Ce sont en effet les premières heures qui comptent puisque des traitements efficaces peuvent être mis en œuvre à ce moment. De ce fait, les signes d’alertes sont importants à connaitre pour limiter les conséquences.
La brutalité est l’élément essentiel de cette pathologie. Alors que tout va bien, les symptômes, sans équivoques et percevables, arrivent d’un coup.
L’AVC engendre souvent une paralysie d’un côté du corps. Il peut être à la racine d’un trouble sensitif, lié à un endormissement de la figure, du bras ou de la jambe et/ou d’un trouble visuel, avec notamment la perte de la vision d’un œil. La victime peut également ressentir des difficultés pour articuler. Elle se met à chercher et confondre ses mots, à avoir des problèmes d’expression et de compréhension. Pour certains, l’AVC se manifeste par une instabilité soudaine entrainant une sensation de perte d’équilibre ou bien par un mal de tête explosif.
Si ces symptômes apparaissent, n’hésitez pas. Il faut impérativement appeler le 1️⃣5️⃣ qui vous orientera vers des hôpitaux en mesure de vous prendre en charge comme les Centres Hospitaliers de Béthune Beuvry et de Lens.