AU Centre Hospitalier de Lens

L’endométriose est une maladie gynécologique fréquente, pouvant affecter les femmes en âge de procréer sous différentes formes. « C’est une maladie extrêmement diverse. Chaque patiente à des symptômes et des particularités différentes des autres », explique le Dr David VANDENDRIESSCHE, chirurgien gynécologue au Centre Hospitalier de Lens.

Pour faire face aux fortes douleurs que provoque la maladie, un traitement par pilule contraceptive peut être proposé à la patiente. « D’autres techniques peuvent être utilisées comme le stérilet aux hormones ou des implants. » Et dans certaines situations, le Centre Hospitalier de Lens recommande le recours à de l’Aide Médicale à la Procréation, voire à la chirurgie. « Cela reste plus rare. Ça permet de soigner d’éventuels problèmes de fertilité ou des douleurs trop importantes quand les traitements de base ne sont pas efficaces », conclut le chirurgien.

Au Centre Hospitalier de Béthune Beuvry

L’endométriose est une maladie fréquente dans la population féminine qui touche près de 1 femme sur 10.
🤓❓ Qu’est-ce que l’endométriose ?
C’est le développement de fragments de tissus semblables à la muqueuse utérine (« endomètre ») en dehors de l’utérus. Ces fragments sont inflammatoires et sensibles aux variations hormonales du cycle menstruel. Sa cause n’est pas encore clairement établie, les études en cours évoquent une origine environnementale ou génétique.
🤔 Quand suspecter une endométriose ?
L’endométriose est suspectée en cas de douleurs lors des règles 🩸 et/ou de la sexualité, des difficultés à concevoir un enfant, ou devant des signes digestifs ou urinaires.
🔎 Comment fait-on le diagnostic ?
▪️ Recherche des signes cliniques évocateurs d’endométriose par à un interrogatoire médical spécialisé et un examen gynécologique
▪️ Échographie pelvienne
▪️ Si besoin : IRM pelvienne et d’autres examens selon les symptômes

💊 Quels sont les traitements ?
Le traitement est multidisciplinaire, adapté aux symptômes et à la sévérité de la maladie.
Le premier axe consiste en une mise au repos du cycle grâce à un traitement hormonal (type contraception).
La chirurgie peut aussi être rapidement proposée en cas de douleurs invalidantes, d’infertilité ou de forme sévère de la maladie.
🏥👩🏽⚕️ Qui consulter au CHBB ?
Les gynécologues, Dr DEBONNET Cassandre, gynécologue médicale pour la prise en charge des traitements hormonaux et de l’infertilité, et les Drs NKOUNKOU Elvis, GBEGAN Auguste et LEFEBVRE Alice, gynécologues obstétriciens pour le traitement chirurgical. Le Dr VANDENDRIESSCHE David, rejoindra prochainement l’équipe de chirurgiens en plus de son activité au Centre Hospitalier de Lens.
En complément, d’autres professionnels de santé peuvent être amenés à accompagner ces patientes :
> les Dr TOUCHARD Emmanuelle et ZENATI Kheira en Médecine de la douleur
> Mme LEBLOND Joanna, sage-femme acupunctrice pour la prise en charge des douleurs & de l’infertilité
📆 Pour prendre rendez-vous avec l’un de ces professionnels veuillez contacter le secrétariat de gynécologie au 03 21 64 42 92 ☎️