Point de situation COVID du GHT de l’Artois
174 patients COVID positifs pris en charge au sein du GHT :
une amélioration de la situation, notamment dans le Béthunois

Une amélioration de la situation sanitaire est constatée en cette fin de semaine dans les hôpitaux du GHT de l’Artois, notamment dans le Béthunois.
Ainsi, nos équipes prennent en charge ce jour 174 patients COVID positifs, dont 16 en réanimation et 9 en soins intensifs :
• 39 au CH de Béthune Beuvry dont 10 en réanimation et 2 en soins intensifs ;
• 78 au CH de Lens dont 6 en réanimation et 7 en soins intensifs ;
• 57 au CH d’Hénin-Beaumont ;
• Aucun au CH de La Bassée qui prend également en charge plusieurs patients post réa-COVID.

Nos capacités d’hospitalisation dédiées aux patients atteints de la pathologie COVID restent pour l’instant maintenues à 155 lits et places, constituées ainsi de :
95 lits et box au Centre Hospitalier de Lens dont 12 box aux urgences, 8 lits de réanimation, 12 lits de soins intensifs, 55 lits d’hospitalisation conventionnelle et 8 lits de soins palliatifs ;
60 lits et box au Centre Hospitalier de Béthune Beuvry dont 6 box aux urgences, 19 lits de réanimation, 3 lits de soins intensifs et 32 lits d’hospitalisation conventionnelle.

Le nombre de patients COVID positifs pris en charge depuis le 14 septembre 2020 s’élève à 801 ; 103 d’entre eux sont malheureusement décédés.

Afin de proposer à nos patients non COVID des reprogrammations dès que possible, nos équipes travaillent sur des scenarii intégrant une baisse du nombre de lits dédiés et le repos nécessaire des équipes très mobilisées depuis plusieurs semaines. Ainsi, dès ce lundi 30 novembre, 5 des 19 lits de réanimation COVID du Centre Hospitalier de Béthune Beuvry seront fermés permettant aux professionnels mobilisés d’être en soutien d’une reprogrammation partielle et progressive des prises en charge des patients non COVID.
Alors que l’horizon semble se dégager, la tentation pour chacune et chacun pourrait être grande de relâcher les efforts. Nos équipes invitent donc la population à continuer de respecter les gestes barrières en toutes circonstances.