COVID : face à une flambée des cas dans la population,
des précautions plus que jamais nécessaires

Le nombre de personnes positives COVID flambe depuis plusieurs jours. Pour autant, le nombre de patients hospitalisés au sein de nos établissements reste stable, même si le nombre de patients venant aux urgences pour suspicion COVID est en moyenne plus élevé que les semaines précédentes.

Nos équipes prennent en charge ce jour 45 patients COVID positifs dont 15 en réanimation et soins intensifs :
• 26 au CH de Béthune Beuvry dont 12 en réanimation et en soins intensifs ;
• 18 au CH de Lens dont 3 en soins intensifs ;
• 1 au CH d’Hénin-Beaumont.

Nos établissements mettent en œuvre actuellement, 64 lits et places dédiés COVID déclinés ainsi :
33 lits et places au Centre Hospitalier de Lens dont 10 box aux urgences, 6 lits de soins critiques COVID et 17 lits d’hospitalisation conventionnelle, dont 9 gériatriques ;
37 lits et places au Centre Hospitalier de Béthune Beuvry dont 6 box aux urgences, 11 lits de réanimation, 4 lits de surveillance continue, 6 lits de soins intensifs pneumologiques et 10 lits d’hospitalisation conventionnelle.

La situation restant relativement stable, le capacitaire dédié n’évolue pas. Nos équipes sont prêtes à adapter les organisations si nécessaire. A noter également que nous accueillons quelques patients d’autres régions plus en difficulté.

Les Centres Hospitaliers de La Bassée, Hénin-Beaumont et Béthune Beuvry prennent également en charge des patients « post-covid » dans des secteurs dédiés des unités de Soins de Suite et Réadaptation.

Face à l’émergence du nouveau variant Omicron, réputé très contagieux, les Hôpitaux Publics de l’Artois et leurs équipes soulignent à nouveau que la vaccination et son rappel, associés à un strict respect des gestes barrières, s’imposent pour faire face à cette situation.