COVID : vers un pic du nombre de patients hospitalisés ?

Le nombre de patients hospitalisés a augmenté par paliers ces deux dernières semaines. Cette augmentation est cohérente avec les données épidémiologiques sur le territoire, où la vague Delta et la vague Omicron semblent se croiser. Il faut noter que, depuis le début de la pandémie, les variations de l’incidence dans la population se ressentent dans nos hôpitaux dix à quinze jours après leur survenue.

Nos équipes prennent ainsi en charge ce jour 68 patients COVID positifs dont 17 en réanimation et soins intensifs :

• 32 au CH de Béthune Beuvry dont 13 en réanimation et en soins intensifs ;
  • 27 au CH de Lens dont 4 en soins intensifs ;
  • 9 au CH d’Hénin-Beaumont.

Le capacitaire s’adapte toujours au plus près à la situation. Ainsi, nos établissements mettent en œuvre actuellement, 69 lits et places dédiés COVID déclinés ainsi :

• 35 lits et places au Centre Hospitalier de Lens dont 10 box aux urgences, 6 lits de soins critiques COVID et 19 lits d’hospitalisation conventionnelle, dont 9 gériatriques ;
  • 34 lits et places au Centre Hospitalier de Béthune Beuvry dont 6 box aux urgences, 14 lits de réanimation, 4 lits de surveillance continue, 6 lits de soins intensifs pneumologiques et 4 lits d’hospitalisation conventionnelle.

Les Centres Hospitaliers de La Bassée, Hénin-Beaumont et Béthune Beuvry prennent également en charge des patients « post-covid » dans des secteurs dédiés des unités de Soins de Suite et Réadaptation.
Nos organisations s’adaptent par ailleurs aux effets induits par l’augmentation de l’incidence dans la population, notamment les annulations d’interventions non-urgentes sur initiative de patients devenus COVID positifs, ou les évictions des professionnels hospitaliers eux-mêmes positifs.

Les Hôpitaux Publics de l’Artois et leurs équipes appellent à nouveau la population à faire preuve de prudence, à respecter scrupuleusement les gestes barrières et à bénéficier du vaccin et de son rappel dès que possible.