Vaccination CoVid 19 :
3 339 primo-injections ce week-end, une véritable réussite collective

Le GHT de l’Artois et ses partenaires ont réussi le tour de force de réaliser 3 339 primo-vaccinations les samedi 6 et dimanche 7 mars 2021  : 1 795 au Centre Hospitalier de Lens et Halle Bertinchamps, 1 496 au Centre Hospitalier de Béthune-Beuvry et 48 à La Bassée. Une réussite rendue possible par une étroite collaboration qui date de plusieurs semaines, mobilisant notamment les professionnels médicaux et paramédicaux, administratifs, techniques et logistiques de ces hôpitaux.

En effet, une ligne de vaccination implique une prise de rendez-vous en amont (via doctolib ou via un standard dédié), un accueil administratif, une organisation logistique de lieux adaptés (avec des espaces d’attente et de surveillance), la conservation et la livraison des doses vaccinales et des outils de vaccination (seringues, formulaires, ordinateur, …), un docteur pour l’entretien médical ainsi qu’un(e) infirmier(e) pour procéder à la vaccination, etc.

Toute cette organisation n’a été possible que grâce à l’implication de tous les partenaires. En premier lieu les professionnels de santé « de ville », libéraux, retraités ou salariés, très présents depuis le lancement en janvier de la vaccination sur nos différents sites. A Béthune Beuvry c’est la MMG* de Béthune qui coordonne cet effort. Cette mission est accomplie à Lens par la CPTS* de La Gohelle.

Les élus ont également joué un rôle primordial dans la déclinaison de cet effort sur le territoire. Les élus des villes de La Bassée, de Lens, de Béthune et de Beuvry, ainsi que des communautés d’agglomération de Lens Liévin et de Béthune Bruay Artois Lys Romane, ont été tantôt soutiens, tantôt initiateurs.

Ainsi, le Centre de vaccination de La Bassée qui a fonctionné exceptionnellement samedi 6 mars, est ouvert dans une salle municipale, en lien avec le CH de La Bassée. A Lens, c’est l’ensemble du dispositif de vaccination du Centre Hospitalier de Lens qui est repris par étapes à la Halle Bertinchamps depuis ce samedi 6 mars, grâce à tous nos partenaires.

Le GHT de l’Artois remercie officiellement et sincèrement toutes ses équipes et tous ses partenaires pour la réussite de cette opération et pour l’organisation de la vaccination lors des semaines passées et de celles à venir.

*MMG : Maison Médicale de Garde
*CPTS : Communauté Professionnelle Territoriale de Santé