131 patients COVID positifs pris en charge au sein du GHT, un plateau haut qui nécessite des ajustements quotidiens

Nos établissements sont toujours confrontés à une situation sanitaire qui a atteint un plateau très haut. Le nombre de patients hospitalisés pour COVID reste très élevé sur les sites de Lens et de Béthune et la tension aux urgences est forte. Nos équipes et nos organisations, en lien avec l’ARS Hauts de France, s’adaptent au quotidien pour faire à cette tension ressentie dans toutes les unités COVID.

Ainsi, nos équipes prennent en charge ce jour 131 patients COVID positifs dont 21 en réanimation et 10 en soins intensifs :

• 51 au CH de Béthune Beuvry dont 13 en réanimation et 4 en soins intensifs ;
  • 78 au CH de Lens dont 8 en réanimation et 6 en soins intensifs ;
  • 2 au CH de La Bassée ;
  • Aucun au CH d’Hénin-Beaumont qui prend en charge plusieurs patients post COVID

L’augmentation de la pression hospitalière a poussé nos établissements à renforcer leurs capacités d’hospitalisation conventionnelle COVID ces dernières semaines, suivant un schéma impliquant des déprogrammations significatives d’interventions chirurgicales, d’activités d’hospitalisations dans une moindre mesure, ainsi qu’une part des consultations.

En conséquence, nos établissements mettent en oeuvre aujourd’hui 185 lits et places dédiés COVID déclinés ainsi :

• 102 lits et box au Centre Hospitalier de Lens dont 12 box aux urgences, 6 lits de soins intensifs, 8 lits de réanimation COVID, 8 lits de soins palliatifs et 68 lits d’hospitalisation conventionnelle dont 24 gériatriques ;
  • 61 lits et box au Centre Hospitalier de Béthune Beuvry dont 6 box aux urgences, 14 lits de réanimation, 3 lits de soins intensifs et 38 lits d’hospitalisation conventionnelle ;
  • 22 lits de soins de suite susceptibles d’accueillir des patients COVID au Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont

Par ailleurs, nos établissements sont toujours très investis pour la vaccination au côté des professionnels de santé de ville et avec l’appui des élus et des collectivités locales. 35 616 premières injections ont été réalisées, ainsi que 7 635 secondes injections. 40% des professionnels hospitaliers ont reçu au moins une première injection.

Nous appelons toujours la population à faire preuve de la plus grande des prudences, à continuer à respecter les gestes barrières et à se faire vacciner dès que cela lui est possible.