50 patients COVID positifs pris en charge au sein des Hôpitaux publics de l’Artois, une détente qui permet une reprise significative des activités non-COVID.

La réduction de la tension sanitaire se poursuit. Pour autant nos équipes restent en alerte quotidienne afin de faire face aux répliques et soubresauts que nous pourrions constater au sein d’un établissement ou un autre.
Ainsi, nos équipes prennent en charge ce jour 50 patients COVID positifs dont 15 en réanimation et soins intensifs :

• 12 au CH de Béthune Beuvry dont 9 en réanimation ;
  • 37 au CH de Lens dont 6 en réanimation et soins intensifs ;
  • 1 au CH d’Hénin-Beaumont ;
  • aucun au CH de La Bassée qui prend également en charge des patients post-COVID.

Notre capacitaire territorial s’adapte et répond aux recommandations de l’ARS qui a souhaité engager un désarmement progressif des dispositifs COVID pour permettre une reprise importante des activités non-COVID, ce qui est désormais possible au sein de nos établissements. Au Centre Hospitalier de Lens, ce sont 6 lits indifférenciés « réanimation et soins intensifs » qui sont dédiés aux patients souffrant de la pathologie COVID. Le Centre Hospitalier de Béthune Beuvry conserve pour sa part ses 14 lits de soins critiques COVID, fidèle à son positionnement territorial défini en mars 2020. Chacun dispose également de lits de soins critiques non-COVID : 19 à Lens et 8 à Béthune Beuvry. Quant aux unités d’hospitalisation conventionnelle COVID, elles réduisent leur capacitaire à Lens comme à Béthune Beuvry et les capacitaires sont rendus aux soins non-COVID.

Nos établissements mettent donc en oeuvre 96 lits et places dédiés COVID déclinés ainsi :

• 47 lits et box au Centre Hospitalier de Lens dont 12 box aux urgences, 6 lits de soins critiques COVID, et 29 lits d’hospitalisation conventionnelle dont 11 gériatriques ;
  • 27 lits et box au Centre Hospitalier de Béthune Beuvry dont 6 box aux urgences, 11 lits de réanimation, 3 lits de soins intensifs et 7 lits d’hospitalisation conventionnelle ;
  • 22 lits de soins de suite susceptibles d’accueillir des patients COVID au Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont.

Les Hôpitaux publics de l’Artois sont toujours très investis en faveur de la vaccination au côté des professionnels de santé de ville et avec l’appui des élus et des collectivités locales. Sur le territoire, au sein des centres organisés ou accompagnés par les Hôpitaux publics de l’Artois, 95 584 premières injections, 43 733 secondes et 178 troisièmes ont été réalisées.

Nous appelons toujours la population à faire preuve de la plus grande des prudences, à continuer à respecter les gestes barrières et à se faire vacciner dès que cela lui est possible.