168 patients COVID positifs pris en charge au sein du GHT,
un dispositif territorial et régional qui s’étoffe.

Le nombre de patients hospitalisés pour COVID augmente, suivant ainsi les courbes du taux de positivité et d’incidence constatés dans le département du Pas de Calais. Nos équipes et nos organisations, en lien avec l’ARS Hauts de France s’adaptent en permanence pour faire face à un niveau d’hospitalisation de patients pris en charge pour COVID inédit à ce jour aux Centres Hospitaliers de Lens et de Béthune Beuvry.

Ainsi, nos équipes prennent en charge ce jour 168 patients COVID positifs dont 23 en réanimation et 8 en soins intensifs :

• 64 au CH de Béthune Beuvry dont 15 en réanimation et 2 en soins intensifs ;
  • 91 au CH de Lens dont 8 en réanimation et 6 en soins intensifs ;
  • 13 au CH de La Bassée ;
  • Aucun au CH d’Hénin-Beaumont qui prend en charge plusieurs patients post COVID.

L’augmentation de la pression hospitalière pousse nos établissements à augmenter leurs capacités d’hospitalisation conventionnelle COVID. Ainsi, le Centre Hospitalier de Lens va ouvrir cette semaine 10 lits supplémentaires auxquels s’ajouteront d’autres la semaine prochaine suivant un schéma impliquant des déprogrammations d’interventions chirurgicales significatives. Le Centre Hospitalier de Béthune Beuvry se prépare à une organisation de même nature si besoin est.

En conséquence, nos établissements mettent en oeuvre aujourd’hui 181 lits et places dédiés COVID déclinés ainsi :

• 98 lits et box au Centre Hospitalier de Lens dont 12 box aux urgences, 6 lits de soins intensifs, 8 lits de réanimation COVID, 8 lits de soins palliatifs et 64 lits d’hospitalisation conventionnelle dont 20 gériatriques (24 d’ici la fin de semaine) ;
  • 61 lits et box au Centre Hospitalier de Béthune Beuvry dont 6 box aux urgences, 14 lits de réanimation, 3 lits de soins intensifs et 38 lits d’hospitalisation conventionnelle ;
  • 22 lits de soins de suite susceptibles d’accueillir des patients COVID au Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont

Par ailleurs, nos établissements sont toujours très investis pour la vaccination au côté des professionnels de santé de ville et avec l’appui des élus et des collectivités locales. 30 015 premières injections ont été réalisées, ainsi que 6 412 secondes injections. 40% des professionnels hospitaliers ont reçu au moins une première injection.
Nos équipes sont mobilisées et très impliquées depuis un an pour faire face à la situation sanitaire. Afin de les accompagner dans leur mission, nous appelons la population à continuer de respecter les gestes barrières et à se faire vacciner dès que cela lui est possible.