Point de situation COVID du GHT de l’Artois
115 patients COVID positifs pris en charge au sein du GHT, 6 889 premières injections et 3 821 vaccinations complètes réalisées

En cohérence avec les chiffres du département, le nombre de patients hospitalisés pour COVID continue son augmentation lente et constante au sein du GHT de l’Artois. Les clusters identifiés sont en cours de résolution.
Ainsi, nos équipes prennent en charge ce jour 115 patients COVID positifs dont 15 en réanimation et 11 en soins intensifs :

• 44 au CH de Béthune Beuvry dont 15 en réanimation et 3 en soins intensifs ;
  • 70 au CH de Lens dont 8 en soins intensifs ;
  • 1 au CH d’Hénin-Beaumont ;
  • Aucun au CH de La Bassée qui prend également en charge plusieurs patients post réa-COVID.

Nous continuons d’adapter nos capacités d’hospitalisation dédiées aux patients atteints de la pathologie COVID, tout en assurant autant que possible l’activité programmée. L’ARS des Hauts de France a demandé aux établissements de santé d’augmenter le capacitaire régional en soins critiques COVID pour atteindre 700 lits. A ce titre, le Centre Hospitalier de Lens a d’ores et déjà ouvert 3 lits de soins intensifs COVID supplémentaires et s’organise pour ouvrir 2 lits de réanimation COVID dès jeudi matin.

Nos établissements mettent en oeuvre aujourd’hui 98 lits et places dédiés COVID. L’ensemble est constitué ainsi de :

• 54 lits et box au Centre Hospitalier de Lens dont 6 box aux urgences, 9 lits de soins intensifs et 39 lits d’hospitalisation conventionnelle (dont 12 gériatriques) ;
  • 44 lits et box au Centre Hospitalier de Béthune Beuvry dont 6 box aux urgences, 14 lits de réanimation, 3 lits de soins intensifs et 21 lits d’hospitalisation conventionnelle.

Par ailleurs, nos établissements, en lien avec les professionnels de santé de ville, sont toujours mobilisés pour la vaccination. Au soir du 23 février 2021, 6 281 personnes ont reçu une première injection du vaccin PFIZER au sein de nos établissements, dont 1 066 professionnels hospitaliers, 889 professionnels de santé de ville, 182 résidents de nos EHPAD et USLD et 4 144 personnes issues du grand public. 3 821 personnes ont par ailleurs reçu leur seconde injection. Le vaccin AstraZeneca a quant à lui été administré à 608 professionnels de santé volontaires.