136 patients COVID positifs pris en charge au sein du GHT, une situation contenue mais persistante

La situation sanitaire dans la région Hauts de France reste tendue. Le taux d’incidence dans le Pas-de-Calais est toujours à un niveau élevé, ce qui se ressent au niveau de la pression hospitalière qui est actuellement la nôtre.

Ainsi, nos équipes prennent en charge ce jour 136 patients COVID positifs dont 20 en réanimation et 12 en soins intensifs :

• 51 au CH de Béthune Beuvry dont 13 en réanimation et 3 en soins intensifs ;
  • 76 au CH de Lens dont 7 en réanimation et 9 en soins intensifs ;
  • 9 au CH de La Bassée ;
  • Aucun au CH d’Hénin-Beaumont qui prend également en charge des patients post-COVID.

Nos établissements mettent en oeuvre aujourd’hui 180 lits et places dédiés COVID déclinés ainsi :

• 97 lits et box au Centre Hospitalier de Lens dont 12 box aux urgences, 9 lits de soins intensifs, 8 lits de réanimation COVID, 8 lits de soins palliatifs et 60 lits d’hospitalisation conventionnelle dont 16 gériatriques ;
  • 61 lits et box au Centre Hospitalier de Béthune Beuvry dont 6 box aux urgences, 14 lits de réanimation, 3 lits de soins intensifs et 38 lits d’hospitalisation conventionnelle ;
  • 22 lits de soins de suite susceptibles d’accueillir des patients COVID au Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont.

Le niveau élevé du nombre de lits dédiés aux patients COVID est toujours nécessaire. Le Centre Hospitalier de Lens a toutefois pu ajuster, ce jeudi 15 avril 2021, le nombre de lits COVID en réorientant 8 lits dédiés aux patients COVID gériatriques vers la prise en charge gériatrique non COVID. Si le flux de patients hospitalisés pour motif COVID le permet, 6 autres lits seront réorientés d’ici la fin de cette semaine. Par ailleurs la tension reste forte sur les lits de soins critiques ne permettant pas pour l’instant d’accroître le nombre de salles de bloc opératoire ouvertes à Béthune Beuvry et à Lens.

Nos établissements sont toujours très investis, 7 jours sur 7, dans la campagne de vaccination au côté des professionnels de santé de ville et avec l’appui des élus et des collectivités locales. 48 195 premières injections ont été réalisées, ainsi que 26 958 secondes injections.

Nous appelons toujours la population à faire preuve de la plus grande des prudences, à continuer à respecter les gestes barrières et à se faire vacciner dès que cela lui est possible.