Point de situation COVID du GHT de l’Artois

201 patients COVID positifs pris en charge au sein du GHT :
vers une stabilisation haute des hospitalisations.

Le ralentissement de la circulation du virus dans les Hauts de France ne se ressent pas encore en termes d’hospitalisation au sein de notre GHT de l’Artois. En effet, nos hôpitaux prennent en charge ce jour 201 patients COVID positifs, dont 21 en réanimation et 12 en soins intensifs, soit :
• 54 au CH de Béthune Beuvry dont 15 en réanimation et 2 en soins intensifs ;
• 79 au CH de Lens dont 6 en réanimation et 10 en soins intensifs ;
• 67 au CH d’Hénin-Beaumont ;
• 1 au CH de La Bassée qui prend également en charge plusieurs patients post réa-COVID.
Par ailleurs, 29 résidents de nos EHPAD sont actuellement diagnostiqués COVID positifs.

Toutefois, les tensions se desserrent en plusieurs points, augurant une stabilisation haute des hospitalisations dans les jours à venir, tant en conventionnel qu’en soins critiques.
Face à cette situation notre capacitaire territorial dédié COVID est maintenu en l’état afin d’absorber le besoin réel et les soubresauts éventuels, à savoir 155 lits et places, dont 18 box aux urgences, 27 lits en réanimation, 15 lits en soins intensifs, 87 lits en hospitalisation conventionnelle, 8 lits en soins palliatifs en complément des prises en charge de patients COVID positifs dans les services de spécialités dont ils dépendent. Le capacitaire dédié est constitué ainsi de :
95 lits et box au Centre Hospitalier de Lens dont 12 box aux urgences, 8 lits de réanimation, 12 lits de soins intensifs, 55 lits d’hospitalisation conventionnelle composé de 18 lits dans les locaux de la médecine polyvalente, de 18 lits en lieu et place de la Chirurgie E et de 19 lits « gériatriques » au sein de l’UGC, et 8 lits de soins palliatifs ;
60 lits et box au Centre Hospitalier de Béthune Beuvry dont 6 box aux urgences, 19 lits de réanimation, 3 lits de soins intensifs et 32 lits d’hospitalisation conventionnelle.
Le Centre Hospitalier de La Bassée, comme celui d’Hénin-Beaumont s’organisent pour leur part pour offrir des solutions d’aval territoriales post-COVID et non-COVID. Par ailleurs, notre territoire conserve une capacité en soins critiques non-COVID de 5 lits de réanimation à Béthune Beuvry et de 16 lits à Lens.

Alors que l’horizon semble se dégager, la tentation pour chacune et chacun pourrait être grande de relâcher les efforts. Nos équipes invitent donc la population à continuer de respecter les gestes barrières en toutes circonstances.