Point de situation COVID des Hôpitaux publics de l’Artois
64 patients COVID positifs pris en charge au sein des Hôpitaux publics de l’Artois, une confirmation de l’amélioration de la situation.

La tendance constatée depuis le début du mois de mai se confirme. La situation se détend au sein de nos hôpitaux, en hospitalisation conventionnelle comme en soins critiques.
Ainsi, nos équipes prennent en charge ce jour 64 patients COVID positifs dont 16 en réanimation :

• 21 au CH de Béthune Beuvry dont 10 en réanimation ;
  • 41 au CH de Lens dont 6 en réanimation ;
  • aucun au CH de La Bassée qui prend également en charge des patients post-COVID ;
  • 2 au CH d’Hénin-Beaumont.

Notre capacitaire territorial a donc été revu à la baisse au Centre Hospitalier de Lens comme au Centre Hospitalier de Béthune Beuvry. Plusieurs unités ont ainsi été rendues au soin non COVID, notamment des lits de réanimation et de soins intensifs à Lens et à Béthune Beuvry et des lits d’hospitalisation conventionnelle à Béthune Beuvry.

Nos établissements mettent donc en oeuvre 126 lits et places dédiés COVID déclinés ainsi :

• 60 lits et box au Centre Hospitalier de Lens dont 12 box aux urgences, 6 lits de réanimation COVID, et 42 lits d’hospitalisation conventionnelle dont 16 gériatriques ;
  • 44 lits et box au Centre Hospitalier de Béthune Beuvry dont 6 box aux urgences, 14 lits de réanimation, 3 lits de soins intensifs et 21 lits d’hospitalisation conventionnelle ;
  • 22 lits de soins de suite susceptibles d’accueillir des patients COVID au Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont.

L’amélioration pérenne de la situation supposant la vaccination du plus grand nombre, nos établissements sont toujours très investis dans cette campagne au côté des professionnels de santé de ville et avec l’appui des élus et des collectivités locales. Sur le territoire, au sein des centres organisés ou accompagnés par les Hôpitaux publics de l’Artois, les 100 000 injections ont été dépassées la semaine dernière. A ce jour, 81 676 premières injections ont ainsi été réalisées, ainsi que 42 182 secondes injections.

Nous appelons toujours la population à faire preuve de la plus grande des prudences, à continuer à respecter les gestes barrières et à se faire vacciner dès que cela lui est possible.