90 patients COVID positifs pris en charge au sein du GHT,
5 450 premières injections et 2 516 vaccinations complètes réalisées

Le nombre de patients hospitalisés pour COVID augmente toujours de façon lente et constante au sein du GHT de l’Artois. En parallèle, depuis le début de cette seconde vague, nos équipes doivent parfois faire face à des épisodes plus tendus du fait de clusters. Celui apparu au Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont est en train de se résorber. Un autre a été découvert en fin de semaine dernière au sein de la cardiologie du Centre Hospitalier de Lens. Il augmente de fait le nombre de prises en charge COVID. Aucun lien n’a pour l’instant été établi avec des variants.
Ainsi, nos équipes prennent en charge ce jour 90 patients COVID positifs dont 10 en réanimation et 6 en soins intensifs :

• 32 au CH de Béthune Beuvry dont 10 en réanimation ;
  • 54 au CH de Lens dont 6 en soins intensifs ;
  • 4 au CH d’Hénin-Beaumont ;
  • Aucun au CH de La Bassée qui prend également en charge plusieurs patients post réa-COVID.

Depuis le 1er septembre 2020, nos équipes ont pris en charge 1 546 patients COVID positifs. Nous déplorons 259 décès.
Nous continuons d’adapter nos capacités d’hospitalisation dédiées aux patients atteints de la pathologie COVID, tout en assurant autant que possible l’activité programmée. Ainsi, le Centre Hospitalier de Lens a mis en place 8 lits supplémentaires de type « hospitalisation conventionnelle » ainsi qu’une zone dédiée en cardiologie pour maîtriser le cluster.
Nos établissements mettent en oeuvre aujourd’hui 94 lits et places dédiés COVID. L’ensemble est constitué ainsi de :

• 50 lits et box au Centre Hospitalier de Lens dont 6 box aux urgences, 6 lits de soins intensifs, et 38 lits d’hospitalisation conventionnelle (dont 12 gériatriques) ;
  • 44 lits et box au Centre Hospitalier de Béthune Beuvry dont 6 box aux urgences, 14 lits de réanimation, 3 lits de soins intensifs et 21 lits d’hospitalisation conventionnelle.

Par ailleurs, nos établissements, en lien avec les professionnels de santé de ville, sont toujours mobilisés pour la vaccination. Au soir du 16 février 2021, 5 109 personnes ont reçu une première injection du vaccin PFIZER au sein de nos établissements, dont 1 031 professionnels hospitaliers, 839 professionnels de santé de ville, 150 résidents de nos EHPAD et USLD et 3 089 personnes issues du grand public. 2 516 personnes ont par ailleurs reçu leur seconde injection. Le vaccin AstraZeneca a quant à lui été administré à 341 professionnels de santé hospitaliers volontaires.