141 patients COVID positifs pris en charge au sein du GHT, un plateau haut qui nécessite des ajustements quotidiens

La situation sanitaire dans la région Hauts de France reste tendue mais relativement hétérogène. Ainsi, le taux d’incidence dans le Pas-de-Calais est pour la première fois à la baisse depuis plusieurs semaines alors qu’il est toujours en hausse dans l’Oise et l’Aisne. La tension sanitaire liée à la COVID reste forte.

Ainsi, nos équipes prennent en charge ce jour 141 patients COVID positifs dont 21 en réanimation et 7 en soins intensifs :

• 52 au CH de Béthune Beuvry dont 13 en réanimation ;
  • 79 au CH de Lens dont 8 en réanimation et 7 en soins intensifs ;
  • 10 au CH de La Bassée, dans le cadre d’un cluster circonscrit à une unité ;
  • Aucun au CH d’Hénin-Beaumont qui prend également en charge des patients post-COVID.

Nos établissements mettent en oeuvre aujourd’hui 188 lits et places dédiés COVID déclinés ainsi  :

• 105 lits et box au Centre Hospitalier de Lens dont 12 box aux urgences, 9 lits de soins intensifs, 8 lits de réanimation COVID, 8 lits de soins palliatifs et 68 lits d’hospitalisation conventionnelle dont 24 gériatriques ;
  • 61 lits et box au Centre Hospitalier de Béthune Beuvry dont 6 box aux urgences, 14 lits de réanimation, 3 lits de soins intensifs et 38 lits d’hospitalisation conventionnelle ;
  • 22 lits de soins de suite susceptibles d’accueillir des patients COVID au Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont.

Le capacitaire dédié COVID a atteint un niveau inédit sur les établissements de Lens et de Béthune Beuvry. La tension reste très forte sur les lits de soins critiques. Nous assistons toutefois depuis quelques jours à une légère détente sur les hospitalisations conventionnelles. A ce titre, le Centre Hospitalier de Lens devrait pouvoir transformer dans les jours prochains 6 à 8 lits d’hospitalisation gériatrique COVID en hospitalisation gériatrique non COVID.

Par ailleurs, nos établissements sont toujours très investis dans la campagne de vaccination au côté des professionnels de santé de ville et avec l’appui des élus et des collectivités locales. 44 195 premières injections ont été réalisées, ainsi que 19 556 secondes injections.

Nous appelons toujours la population à faire preuve de la plus grande des prudences, à continuer à respecter les gestes barrières et à se faire vacciner dès que cela lui est possible.