Point de situation COVID du GHT de l’Artois
183 patients COVID positifs pris en charge au sein du GHT :
une mobilisation importante et consolidée.

La dégradation de la situation sanitaire se poursuit de façon constante au sein des établissements hospitaliers. Nos hôpitaux du GHT de l’Artois prennent ainsi en charge ce vendredi 13 novembre au soir 183 patients COVID positifs, dont 19 en réanimation et 11 en soins intensifs, portant ainsi à 552 le nombre de patients COVID positifs pris en charge au cours des deux derniers mois, soit depuis le 14 septembre 2020, dont 58 sont malheureusement décédés.
Nos capacités de prise en charge territoriale dédiées COVID s’élèvent désormais à 141 lits et places soit 18 box aux urgences, 22 lits en réanimation, 15 lits en soins intensifs, 78 lits en hospitalisation conventionnelle, 8 lits en soins palliatifs en complément des prises en charge de patients COVID positifs dans les services de spécialités dont ils dépendent.
Le capacitaire dédié est constitué ainsi de :
• 94 lits et box au Centre Hospitalier de Lens dont 12 box aux urgences, 8 lits de réanimation, 12 lits de soins intensifs, 54 lits d’hospitalisation conventionnelle et 8 lits de soins palliatifs ;
• 47 lits et box au Centre Hospitalier de Béthune Beuvry dont 6 box aux urgences, 14 lits de réanimation (+ 5 lits le lundi 16 novembre), 3 lits de soins intensifs et 24 lits d’hospitalisation conventionnelle.
Le Centre Hospitalier de La Bassée, comme celui d’Hénin-Beaumont s’organisent pour leur part pour offrir des solutions d’aval territoriales post-COVID et non-COVID. Par ailleurs, notre territoire conserve une capacité en soins critiques non-COVID de 5 lits de réanimation à Béthune Beuvry et de 16 lits à Lens.
Nos équipes invitent chacune et chacun à respecter les gestes barrières en toutes circonstances afin d’éviter la survenance de situations dramatiques tel que nous les connaissons depuis plusieurs semaines maintenant.