Point de situation COVID du GHT de l’Artois
130 patients COVID positifs pris en charge au sein du GHT,
14 635 premières injections et 4 641 vaccinations complètes réalisées

Le nombre de patients hospitalisés pour COVID a atteint un plateau haut depuis quelques jours, en cohérence avec les données de la situation sanitaire sur le département du Pas-de-Calais qui ne se dégrade plus sans pour autant s’améliorer. Nos équipes et nos organisations s’adaptent en permanence pour faire face à une pression hospitalière qui est aujourd’hui équivalente à celle du pic de la 2nde vague constaté en novembre dernier.

Ainsi, nos équipes prennent en charge ce jour 130 patients COVID positifs dont 18 en réanimation et 6 en soins intensifs :

• 48 au CH de Béthune Beuvry dont 12 en réanimation et 1 en soins intensifs ;
  • 82 au CH de Lens dont 6 en réanimation et 5 en soins intensifs ;
  • Aucun aux CH d’Hénin-Beaumont et de La Bassée qui prennent en charge plusieurs patients post COVID.

Nos capacités d’accueil sont mobilisées de façon significative, impliquant malheureusement le report de certaines activités chirurgicales. Trois salles du bloc opératoire ont pour autant pu être rouvertes au Centre Hospitalier de Lens pour limiter les déprogrammations. Nos établissements mettent en oeuvre aujourd’hui 173 lits et places dédiés COVID déclinés ainsi :

• 90 lits et box au Centre Hospitalier de Lens dont 12 box aux urgences, 6 lits de soins intensifs, 6 lits de réanimation COVID, 8 lits de soins palliatifs et 58 lits d’hospitalisation conventionnelle dont 20 gériatriques ;
  • 61 lits et box au Centre Hospitalier de Béthune Beuvry dont 6 box aux urgences, 14 lits de réanimation, 3 lits de soins intensifs et 38 lits d’hospitalisation conventionnelle ;
  • 22 lits de soins de suite susceptibles d’accueillir des patients COVID au Centre Hospitalier d’Henin-Beaumont.

Par ailleurs, nos établissements sont en première ligne sur la vaccination, avec les professionnels de santé de ville et avec l’appui des collectivités locales. Au soir de ce 09 mars, 14 635 premières injections ont été réalisées, ainsi que 4 641 secondes injections, dont 80% de personnes issues du grand public.

Nos équipes sont mobilisées et très impliquées depuis un an pour faire face à la situation sanitaire. Aussi, afin de les accompagner dans leur mission, nous appelons la population à continuer de respecter les gestes barrières et à se faire vacciner dès que cela lui est possible.