Point de situation COVID du GHT de l’Artois
174 patients COVID positifs pris en charge au sein du GHT :
un plateau haut avant une décrue attendue au cours de la seconde quinzaine du mois de décembre.

Si les indicateurs de la situation sanitaire s’améliorent, la réalité des prises en charge de nos patients fait que nous connaissons une stabilité du nombre de patients accueillis, notamment dans les unités de soins critiques qui nécessitent des soins longs et lourds.
Ainsi, nos équipes prennent en charge ce jour 174 patients COVID positifs, dont 17 en réanimation et 12 en soins intensifs :
• 62 au CH de Béthune Beuvry dont 9 en réanimation et 3 en soins intensifs ;
• 79 au CH de Lens dont 8 en réanimation et 9 en soins intensifs ;
• 33 au CH d’Hénin-Beaumont ;
• Aucun au CH de La Bassée qui prend également en charge plusieurs patients post réa-COVID.
Nos capacités d’hospitalisation dédiées aux patients atteints de la pathologie COVID sont toujours de 155 lits et places à Lens et à Béthune-Beuvry auxquelles s’ajoutent 22 lits de soins de suite à Henin-Beaumont. Cette semaine, 5 lits de réanimation COVID ont pu être fermés au CH de Béthune Beuvry en coordination avec le territoire (Artois-Douaisis), et 5 lits d’hospitalisation COVID gériatrique supplémentaires ont été ouverts au CH de Lens. L’ensemble est constitué ainsi de :
100 lits et box au Centre Hospitalier de Lens dont 12 box aux urgences, 8 lits de réanimation, 12 lits de soins intensifs, 60 lits d’hospitalisation conventionnelle (dont 24 gériatriques) et 8 lits de soins palliatifs.
55 lits et box au Centre Hospitalier de Béthune Beuvry dont 6 box aux urgences, 14 lits de réanimation, 3 lits de soins intensifs et 32 lits d’hospitalisation conventionnelle.

Le nombre de patients COVID positifs pris en charge depuis le 14 septembre 2020 s’élève à 911 ; 115 d’entre eux sont malheureusement décédés.
En l’état actuel des choses, nous ne pouvons imaginer de reprise franche de l’activité avant la rentrée de janvier, les priorités des semaines à venir étant de prendre en charge nos patients COVID et de permettre aux professionnels hospitaliers de récupérer.
Nos équipes maintiennent leur appel à la population à continuer de respecter les gestes barrières en toutes circonstances.