Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont
Bernard CZERWINSKI, Président, pour une dynamique collective au service de l’établissement et du territoire

Le Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont s’est réuni le 14 décembre 2020 pour la première fois depuis les dernières élections territoriales.

Bernard CZERWINSKI, Maire de Drocourt et Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin a été élu Président. Philippe KEMEL a été reconduit dans ses fonctions de Vice-Président.

Bernard CZERWINSKI et l’ensemble du Conseil de surveillance ont d’ores et déjà pris en compte trois dynamiques d’importance qui leur ont été présentées ce lundi 14 décembre 2020.

1. La situation sanitaire liée à l’épidémie COVID  : 125 patients ont déjà été pris en charge au Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont dont 97 au cours de cette deuxième vague. Nos équipes et nos organisations s’adaptent au plus proche du besoin qui évolue chaque semaine. Le Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont est, dans la gestion de cette crise, un établissement d’aval et participe fortement de l’effort face à la COVID en proposant des solutions de replis pour des patients COVID et non COVID. Il permet ainsi aux hôpitaux de Lens et de Béthune Beuvry de libérer des lits pour accueillir des patients touchés par la COVID ou des patients nécessitant des prises en charge urgente. Dans le même temps, le Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont prend toujours en charge ses patients dans les unités de gériatrie, de psychiatrie (adulte et infanto-juvénile), d’addictologie, et ses résidents en EHPAD dans le respect le plus strict des règles d’hygiène. Le Conseil de Surveillance a salué l’investissement quotidien des professionnels du CH d’Hénin-Beaumont et lui a apporté tout son soutien.

2. L’évolution du Projet Médical Partagé du GHT de l’Artois : les actualités des établissements du territoire et les opportunités d’amélioration de l’offre de soins nécessitent une mise à jour du Projet Médical Partagé, en lien avec chaque hôpital du GHT de l’Artois. Le Conseil de Surveillance se félicite des perspectives très positives pour le Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont.

3. Les projets immobiliers en addictologie : l’offre de soins en addictologie au Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont se développe et nécessite des lieux adaptés. Après l’installation de lits d’hospitalisation d’addictologie et d’une unité des Troubles des Conduites Alimentaires, le CSAPA (Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie) sera reconstruit en 2021 et le bâtiment « Les Erables » sera restructuré et agrandi d’ici fin 2022 pour recevoir notamment des lits de soins de suite et de réadaptation en addictologie. Le Conseil de Surveillance se réjouit de la position durable de l’établissement en tant que pôle d’excellence au sein du GHT de l’Artois sur cette spécialité.