Début du chantier de terrassement : dans 4 ans, un Nouvel Hôpital
Le chantier de construction du Nouvel Hôpital Métropolitain de l’Artois progresse suivant les prévisions. Lors de l’inauguration des accès le 17 décembre dernier, le Directeur Général du Centre Hospitalier de Lens et des Hôpitaux Publics de l’Artois, Bruno DONIUS, annonçait le début des travaux de terrassement au mois de juin 2021. C’est donc une réalité aujourd’hui.
La construction des accès permet notamment d’acheminer aujourd’hui les engins de chantier sans gêner les riverains. Une gêne par ailleurs limitée par le fait que 99,5% des terres retirées sont réutilisées ou stockées sur place : il y aura donc très peu d’allers et venues de camions remplis de terre.
Le début des terrassements représente une étape tout à fait symbolique du chantier du Nouvel Hôpital Métropolitain de l’Artois puisqu’elle permettra le lancement du gros oeuvre en début d’année prochaine et intervient à la fin des opérations préalables sur ce terrain de 26 hectares à cheval sur Loos-en-Gohelle et Lens. Ces opérations préalables consistaient notamment en la dépollution pyrotechnique jusqu’à 2m de profondeur, le dévoiement du petit chemin de Lens et des réseaux d’eau, l’enfouissement de la ligne Haute Tension, le diagnostic archéologique, les sondages de sol et des cavités, les études sur les eaux pluviales, ou encore l’étude sur le potentiel en géothermie.
Deux séquences de dépollution pyrotechnique (de 2 à 4m et de 4 à 6m de profondeur) accompagneront les terrassements. Il est possible que d’anciennes tranchées de la première guerre mondiale soient mises à jour. Certaines peuvent contenir des vestiges de l’époque, dont des corps de soldats. Une collaboration forte a été réaffirmée avec la Commonwealth War Graves Commission pour gérer toutes les situations rapidement et dans le respect des soldats tombés, afin que toute découverte soit immédiatement prise en compte et que rien ne reste sur place.
Les terrassements dureront jusqu’à la fin de l’année 2021. La première phase désormais terminée consistait à décaper la terre végétale et à la stocker sur le site. A la fin du chantier de construction elle sera utilisée pour la constitution des abords paysagers, arbres et plantes se développant difficilement dans la craie qui constitue la majeure partie du sous-sol. Dans le même temps, 1 800 mètres de clôture ont été posés pour sécuriser le chantier.
Pendant les deux phases suivantes de terrassement, 160 000m3 de terre seront travaillées sur 20 hectares en déblais ou remblais. Les déblais iront jusqu’à 6m de profondeur par endroits. En parallèle des terrassements, des réseaux enterrés seront posés, dont 1 100 mètres d’assainissement (eaux usées et eaux pluviales séparées), 500 mètres d’évacuation et 300 mètres d’alimentation en eau.
Le montant des travaux de terrassement s’élève à près d’1 million d’euros. C’est l’entreprise Eurovia qui les réalise.