Validation du projet de reconstruction du bloc opératoire du Centre Hospitalier de Béthune Beuvry : une dynamique collective pour un renouveau de l’offre de soins sur le territoire

Par courrier en date du 26 octobre 2020, Monsieur le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Hauts de France a fait part au Centre Hospitalier de Béthune Beuvry de son autorisation de poursuivre le projet de reconstruction du bloc opératoire de notre établissement et de l’attribution d’une subvention correspondant à 50% du montant du projet immobilier, soit 6 millions d’Euros, en complément des emprunts souscrits qui seront remboursés par le développement d’activité permis par le renforcement de l’offre de soins chirurgicale au sein du Centre Hospitalier de Béthune Beuvry.

Cette décision de l’ARS apporte à l’ensemble des professionnels du CH de Béthune Beuvry et à la population une vision d’avenir quant au rôle de notre établissement sur le territoire. C’est également une chance pour notre GHT de l’Artois qui pourra ainsi bénéficier de deux plateaux techniques opératoires de premier ordre, à Lens et à Béthune Beuvry.

L’accord et l’accompagnement obtenus sont le fruit d’un travail très important réalisé par l’ensemble de la communauté hospitalière depuis plus de deux ans, travail qui a bénéficié d’un formidable engagement de nos élus, Mme Nadine LEFEBVRE et M. Olivier GACQUERRE en tête, de nos professionnels et de nos représentants syndicaux. Cette dynamique collective nous engage à aller au bout d’un projet d’ampleur de développement de notre offre de soins dont le bloc opératoire est la partie visible.

Le scénario validé par l’ARS est celui d’une construction d’un bâtiment accolé au bâtiment principal intégrant 6 salles d’intervention chirurgicale (contre 5 aujourd’hui) et un espace de 20 places d’hospitalisation dédié à la chirurgie ambulatoire. Un choix ambitieux qui permettra de poursuivre l’activité de chirurgie pendant la durée des travaux lesquels devraient pouvoir être engagés au 1er semestre de l’année 2022 pour une mise à disposition de ce nouveau plateau opératoire envisagée à l’automne 2023.

La prochaine étape sera la réalisation du « Programme Technique Détaillé (PTD) » qui précisera le projet et l’intégrera dans une vision globale de l’évolution du CH de Béthune Beuvry.
Une présentation plus complète sera proposée très prochainement lorsque la situation sanitaire nous le permettra.