[Faire face aux situations sanitaires exceptionnelles]
Tout le monde a pu le voir avec la COVID : il faut pouvoir se préparer aux risques. Accident dans une usine chimique, fuite de munitions de la première guerre mondiale, épidémie inconnue, …


Dans son arsenal pour faire face, le CH de Béthune Beuvry dispose d’un dispositif efficace pour décontaminer les patients avant une prise en charge. Celui-ci est composé d’une tente de décontamination, de matériel médical inventorié et rangé en caisses prêtes à l’emploi, et de tenues spécifiques de protection pour les professionnels, le tout à disposition au sein d’un local spécifique sécurisé.
Les tenues, conçues pour minimiser le risque d’exposition, sont au cœur de la préparation, offrant une protection essentielle aux professionnels de santé.
La formation est une priorité. Elle garantit une utilisation adéquate du matériel opérationnel et de ces tenues de protection.

Ce dispositif fonctionne grâce à plusieurs professionnels volontaires et très engagés, permettant ainsi de renforcer la capacité du CH de Béthune Beuvry à faire face à de futures situations d’urgence en mettant l’accent sur la préparation, la protection et la formation.