Une première pierre pour le nouveau bloc opératoire du Centre Hospitalier de Béthune Beuvry, nouvelle étape de son développement.

Le mardi 25 octobre 2022 à 17h, la première pierre du nouveau bloc opératoire du Centre Hospitalier de Béthune Beuvry sera symboliquement posée, à l’orée du chantier, par le Directeur Général de l’ARS Hauts de France, le Professeur Benoit VALLET, le Président du Conseil de Surveillance, M. Olivier GACQUERRE, le Directeur Général, M. Bruno DONIUS et le Président de la Commission Médicale d’Etablissement, le Dr Guillaume GROLEZ.

Cette cérémonie marque une étape primordiale de la dynamique chirurgicale au sein du territoire de Béthune Bruay, celle de la matérialisation du chantier du Nouveau Bloc. La reconstruction du bloc opératoire du Centre Hospitalier de Béthune Beuvry repose sur une volonté forte  : celle de développer la chirurgie publique sur le territoire du Béthunois en particulier et de l’Artois en général, afin de répondre
aux besoins de santé d’un territoire de près de 280 000 habitants et au-delà puisqu’il est une composante essentielle du Projet Médical Partagé des Hôpitaux Publics de l’Artois.

Plus moderne, plus grand, plus adapté aux besoins actuels et à venir, le bloc reconstruit permettra de proposer des créneaux supplémentaires à de nouveaux praticiens et de développer certaines activités ; un enjeu stratégique pour le développement de la chirurgie au CH de Béthune Beuvry, et plus particulièrement concernant la chirurgie ambulatoire.

Sans attendre son ouverture, la chirurgie a déjà commencé sa mue. Sa réorganisation par ses propres acteurs a déjà permis d’ouvrir plus de créneaux pour prendre en charge plus de patients, et de compléter l’offre chirurgicale avec le
démarrage de la chirurgie ophtalmologique et le renforcement de la chirurgie urologique.

L’un des enjeux du nouveau bloc opératoire est de conforter le virage ambulatoire, et de développer des modes de prise en charge contemporains et innovants, adaptés aux attentes des patients et aux réalités de la chirurgie moderne. Le nouveau bloc intègrera une unité dédiée de chirurgie ambulatoire de 20 places.
Le nouveau Bloc amène également une construction neuve en avant de l’hôpital actuel, participant là aussi d’une symbolique forte de renouveau du Centre Hospitalier de Béthune Beuvry.

Ce projet dans son ensemble est validé et soutenu par l’ARS à hauteur de 6M€. Soutien qu’est venu rappelé lui-même son Directeur Général, présent ce mardi 25 octobre 2022 à 17h.