Depuis janvier 2023, le Centre Hospitalier de Béthune Beuvry propose aux patients atteints par la maladie de Parkinson de suivre des programmes d’éducation thérapeutiques.

Ces ETP (éducation thérapeutique du patient) ont pour objectif de mieux connaître et appréhender cette maladie. Les programmes sont composés d’un atelier hebdomadaire de deux heures sur une durée de six à huit semaines et concernent les nouveaux diagnostiqués et les patients qui ont plus de trois ans de traitement.

Au cours des séances sont abordés plusieurs thèmes comme l’explication de la maladie ❓, les différents symptômes ❓, les traitements 💊, l’équilibre alimentaire 🍎 et l’impact bénéfique de l’activité physique régulière 🏃 sur l’évolution de cette maladie. Les professionnels utilisent divers outils pour les animer (jeux, brainstorming, pratique) et la participation et l’échange sont considérés comme la base de la pédagogie.