Inauguration du nouveau TEP SCAN du Centre Hospitalier de Béthune Beuvry Mardi 17 janvier 2022

Un investissement qui conforte la position d’établissement de référence pour la cancérologie
A la fin de l’année 2023, le Centre Hospitalier de Béthune Beuvry aura investi 40 millions d’€uros en deux ans pour accompagner la volonté de développer son activité et pour améliorer les conditions d’accueil de ses patients et de travail de ses professionnels : construction du nouveau Bloc
Opératoire, aménagement de bureaux pour libérer des chambres dans les unités, installation d’une chaîne analytique complète au laboratoire, aménagements d’espace pour un meilleur confort des patients, rénovation complète de 12 chambres en maternité, remise à neuf d’ascenseurs, renouvellement d’une gamma-caméra, acquisition de matériel d’ophtalmologie ou d’urologie, travaux divers, …

L’acquisition d’un nouveau TEP SCAN représente un investissement de 2,4 millions d’€uros. Cette démarche rentre dans la dynamique globale du Centre Hospitalier de Béthune Beuvry et lui permet de conforter sa place d’établissement de référence pour la cancérologie dans l’Artois, en complément du Centre Hospitalier de Lens.

A quoi ça sert ?
Si le grand public commence à être familier du matériel d’imagerie médicale, radiologie standard, scanner ou IRM, la technologie TEP est plus confidentielle. En effet, les établissements de santé, privés comme publics, qui proposent cette technologie se comptent sur les doigts d’une main dans le Pas-de-Calais.
La Médecine Nucléaire est une spécialité qui utilise des composés contenant des matières radioactives en quantité faible et sans danger pour les patients. Ces composés sont administrés aux patients pour faire ressortir, via des mécanismes « physiopathologiques » différents, des anomalies métaboliques permettant de détecter les lésions avec une plus grande précision que l’imagerie médicale standard.
L’une de ces technologies est appelée « TEP » (tomographie par émission de positons). Celle-ci est dédiée en grande partie à l’exploration des pathologies cancéreuses intervenant aux différents stades de la maladie aussi bien dans le bilan d’extension initiale, le suivi sous traitement, que la détection de récidives. Elle permet aussi d’explorer d’autres types de pathologies notamment infectieuses et
inflammatoires ainsi que des affections neurologiques comme la maladie d’Alzheimer, la DCL (Démence à Corps de Lewy) ou la maladie de Parkinson.

Quelle est cette machine ?
La machine inaugurée ce mardi 17 janvier est en activité depuis mi-novembre 2022. Le TEP SCAN en question est une Caméra « numérique » de dernière génération marquant un véritable saut technologique par rapport à la génération de caméra TEP précédente dite « analogique ». Elle intègre des cristaux fins et des semi-conducteurs dans sa chaîne de détection, permettant d’améliorer significativement sa sensibilité et sa résolution spatiale.
Ceci se traduit en pratique par une détection de lésions plus petites, à un stade plus précoce de la maladie, tout en améliorant le confort des patients et en diminuant leur irradiation.
Le nouveau TEP SCAN est par ailleurs doté d’un anneau large de 78 cm facilitant la prise en charge des patients claustrophobes ou obèses.

Focus sur le service
Le service de Médecine Nucléaire dispose de son propre bâtiment au sein du CH de Béthune Beuvry. Animé par son chef de service, le Dr Salim ADIB, il est composé de 20 professionnels hospitaliers et de 3 docteurs.
Ouvert en 1992, le service est le premier du département, en 2005, à s’équiper d’un TEP SCAN.

Depuis 2010, il réalise des radiothérapies métaboliques pour le traitement des pathologies thyroïdiennes bénignes. Il est équipé d’un TEP SCAN et de deux Gamma Caméras utilisées pour réaliser des scintigraphies. L’une des Gamma Caméras sera remplacée en avril 2023.
11 000 actes de médecine nucléaire sont réalisés chaque année au sein du service, dont près de la moitié via le TEP SCAN. Entre 2017 et 2022, le nombre d’examens réalisés grâce au TEP SCAN est passé de 3 000 à plus de 5 000 par an.
L’activité est autorisée et contrôlée par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN). Elle implique des compétences spécifiques afin de s’assurer du respect absolu des règles de radioprotection.
Le service de Médecine Nucléaire doit beaucoup au Dr Bachir MAKKI, chef de service de 2006 à 2021 jusqu’à son décès prématuré. Il l’a animé, porté et poussé jusqu’au niveau de compétence qui est le sien aujourd’hui.
Une plaque est dévoilée au sein du service en son honneur en ce jour d’inauguration du nouveau TEP SCAN, ce mardi 17 janvier 2023.