En août 2021, la situation dans les hôpitaux aux Antilles s’aggrave jour après jour à cause du Covid-19. Très vite, de nombreux soignants se portent volontaires en France pour venir renforcer les équipes médicales. Parmi eux, Vanessa MEYER, infirmière à l’hôpital de jour de Médecine du Centre Hospitalier de Béthune Beuvry. « J’étais en congés lorsque j’ai vu qu’ils recherchaient des soignants. Tout s’est fait très vite : le jeudi, je déposais mon dossier et le mardi, je m’envolais pour la Martinique », explique-t-elle. « On devait surtout s’assurer que mon départ n’impactait pas mes autres collègues. »

Pendant 15 jours, Vanessa apporte donc son aide aux différents services de l’hôpital de Fort-de-France. « J’ai beaucoup tourné dans l’établissement. Je venais renforcer les équipes dans lesquelles il manquait du personnel. Il fallait donc s’adapter en permanence, d’autant plus que les conditions de travail sont différentes », témoigne l’infirmière.

Malgré un contexte sanitaire très tendu et un rythme intense, Vanessa raconte avoir vécu une expérience enrichissante, tant sur le plan humain que professionnel : « On a été vraiment bien accueilli par les Martiniquais. Leur personnel soignant était épuisé, la réanimation était toujours pleine. On leur a permis de souffler un peu », conclut-elle. « Ce fut physiquement très difficile mais j’ai adoré cette mission ». 💪