Le paludisme est une maladie infectieuse potentiellement mortelle due à plusieurs espèces de parasites transmis à l’homme par la piqûre de moustiques infectés 🦟.
Chaque année, le paludisme contamine plus de 2️⃣4️⃣0️⃣ millions de personnes dans le monde selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Au Centre Hospitalier de Béthune Beuvry, le Centre de Vaccination Internationale et du Voyageur permet d’offrir aux voyageurs une prise en charge globale et préventive, que ce soit dans le cadre d’un court ou long séjour, touristique ⛱ ou professionnel, avec des informations adaptées notamment sur cette maladie.
Au-delà des vaccinations nécessaires et recommandées, cette consultation, préconise aux voyageurs des mesures de prévention ainsi que le choix de la chimio-prophylaxie contre le paludisme si indiqué.
En plus de conseiller certains types de répulsifs ou de moustiquaires, le centre de vaccination peut délivrer une ordonnance pour la prise de certains médicaments en prévention. Le Dr Sophie NGUYEN, infectiologue recommande à chaque voyageur de ne pas hésiter à aller voir son médecin traitant à son retour en France en cas de fièvre dans les 2 mois après un retour de zone à risque de paludisme.