Les reins, que nous avons normalement en deux exemplaires, servent en premier lieu à éliminer les déchets de l’organisme (urée, créatinine, composés acides...) et à équilibrer de nombreux éléments du sang (eau, sel, potassium...) en éliminant le surplus. Ils servent aussi à éliminer la plupart des médicaments.
Les maladies rénales sont le plus souvent silencieuses. Elles ne s’accompagnent d’aucun signe, sauf à un stade tardif. C’est pour cette raison qu’il est important de dépister précocement les maladies rénales.
Quand les reins ne fonctionnent plus, le traitement par dialyse est mis en place afin de remplacer les fonctions défaillantes des reins (suppléance rénale).
L’Hémodialyse reste le principal traitement de suppléance rénale. Il s’agit d’un traitement qui consiste à épurer le sang dans un circuit par l’intermédiaire d’un accès vasculaire pour retirer et restituer le sang du patient.
Il existe une seconde technique de dialyse, assurée par voie péritonéale, qui nécessite l’implantation d’un cathéter dans la cavité abdominale.
La transplantation rénale, quand elle est possible, est le traitement de suppléance qui donne les meilleurs résultats en termes d’espérance de vie, et de qualité de vie puisqu’elle permet au patient de ne plus être dialysé.
Au CH de Béthune Beuvry, en moyenne 90 patients sont traités régulièrement. 13677 séances de dialyse ont été réalisées en 2021.
Le service d’Hémodialyse propose des prises en charge personnalisées et propose l’éducation thérapeutique des patients.