Le 17 octobre c’était la journée mondiale du don d’organes.
Saviez-vous que le Centre Hospitalier de Béthune Beuvry est membre du Réseau Artois de Prélèvement Multi-Organes et Tissus (PMOT) avec les Centres Hospitaliers de Lens et d’Arras ? Ce réseau permet une collecte rapide et efficace de cornées 👁, d’épiderme, de reins, de foies, de valves cardiaques, de cœurs 🫀, de poumons 🫁 et de pancréas.

En son sein, le Centre Hospitalier de Béthune Beuvry est habilité à prélever les cornées et l’épiderme et le sera bientôt pour d’autres types de tissus. Au cours des 4 dernières années, il a mené à bien 125 prélèvements de cornées et 33 prélèvements d’épidermes.

Pour rappel, la Loi considère que chaque individu est automatiquement considéré comme donneur d’organes, à moins d’avoir exprimé son refus au Registre National des Refus, que ce soit verbalement ou par écrit.
Il est primordial de communiquer votre décision à vos proches, afin que votre choix puisse être respecté et que votre générosité puisse apporter l’espoir à ceux qui en ont besoin.