[Epilepsie : stimulation du nerf vague]
Dans certains cas d’épilepsie, un stimulateur du nerf vague peut être implanté chez des patients pour qui d’autres méthodes n’ont pas réussi. Le nerf vague est le nerf crânien le plus étendu. Il intervient dans de nombreuses fonctions de l’organisme et envoie notamment des informations motrices, sensitives et sensorielles au cerveau, au thorax et à l’abdomen.
Les stimulateurs du nerf vague sont implantés chirurgicalement sous la peau du cou et de la poitrine et envoient des impulsions électriques régulières et douces vers les zones du cerveau associées à l’épilepsie par le nerf vague. Cette stimulation peut aider à contrôler les crises en réduisant le nombre et/ou la gravité des crises. De nombreux paramètres peuvent être ajustés à l’aide d’un appareil qui communique avec le stimulateur à travers la peau.
Le Centre Hospitalier de Béthune Beuvry est le seul hôpital non universitaire de France à utiliser cette technique. Les patients suivis sont originaires de toute la région.
Ce sont les chirurgiens vasculaires qui le posent et les neurologues qui en assurent le suivi.
Aujourd’hui réalisées par le Dr JOSIEN, les consultations de suivi pourront bientôt être déléguées à une infirmière formée spécifiquement à cette technique.