COVID : Les Hôpitaux Publics de l’Artois lèvent leurs plans blancs
Ce vendredi 4 mars 2022, l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France a levé le plan blanc régional, laissant chaque établissement juge de lever ou maintenir son plan blanc en fonction de la situation qui lui est propre.
C’est le 10 décembre dernier que le Directeur général de l’Agence Régionale de Santé avait demandé à l’ensemble des établissements de santé de la région d’activer leur plan blanc : les Hôpitaux Publics de l’Artois avaient répondu immédiatement à cette demande en activant leurs plans blancs.
L’objectif d’un plan blanc est principalement de permettre et d’encadrer des décisions visant à se doter de capacités supplémentaires. Or, le capacitaire dédié des Hôpitaux Publics de l’Artois est descendu le jeudi 3 mars dernier à 20 lits pour l’ensemble de nos établissements. Il n’y a plus de nécessité de maintenir un tel dispositif, la situation étant revenue proche de la normale.
En cohérence avec la décision de l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France et avec la situation sanitaire qui s’améliore nettement, les Hôpitaux Publics de l’Artois ont donc levé également leurs plans blancs ce lundi 07 mars 2022.
Par ailleurs, comme énoncé par le Premier Ministre ce jeudi 3 mars 2022, l’accès aux établissements de santé reste soumis à la présentation d’un pass sanitaire (pass vaccinal ou test de moins de 24h), sauf pour les urgences, les visites en Soins Palliatifs, les séances d’Hémodialyse, la PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé), les consultations de médecine légale et la rétrocession de la pharmacie.
Les Hôpitaux Publics de l’Artois prennent encore en charge plusieurs patients COVID positifs. Nos établissements et les équipes qui les composent appellent donc toujours la population à continuer à faire preuve de prudence, à respecter scrupuleusement les gestes barrières et à bénéficier du vaccin et de son rappel.