La prise en charge de patients diagnostiqués CoViD : un retour à une attention particulière

Depuis plusieurs semaines la circulation virale CoViD est de nouveau observée dans la population. La hausse du nombre de cas se répercute au sein de nos hôpitaux. Une hausse avait été constatée de début septembre 2023 à fin octobre 2023. Après une accalmie de très courte durée, le nombre de patients positifs est en augmentation constante mais modérée.

Ainsi, nos équipes prennent en charge ce jour 48 patients positifs CoViD, très majoritairement non hospitalisés spécifiquement pour motif CoViD :

• 36 au CH de Béthune Beuvry ;
  • 9 au CH de Lens ;
  • 2 au CH de La Bassée ;
  • 1 au CH d’Hénin-Beaumont.

Nous rappelons que la CoViD peut avoir des effets graves pour des personnes fragiles ou immuno-déprimées. Par ailleurs, les cas de grippe et de bronchiolite sont en nette augmentation au sein de la population.
De ce fait, afin de protéger la population ainsi que les services hospitaliers, nous appelons la population à faire preuve d’une attention forte dans la vie quotidienne et de respecter les gestes barrières au quotidien et encore plus au sein de l’hôpital, lors de consultations, de prises en soins ou de visites.

Ces recommandations sont encore plus évidentes en cas de symptômes évocateurs de CoViD ou de pathologie hivernale (rhume, gastro, affections pulmonaires, …). De même, nous appelons également chacun à bénéficier de la vaccination contre la grippe ou la CoViD pour protéger ses proches vulnérables.