Nombre de patients positifs CoViD : un niveau plancher atteint

Le nombre de patients positifs à la CoViD stagne ces derniers jours de janvier au sein des Hôpitaux Publics de l’Artois. Ce niveau aura sans doute tendance à représenter un plancher tant que les affections hivernales seront fortes au sein de la population. Ainsi, nos équipes prennent en charge ce jour 22 patients positifs CoViD :

• 12 au CH de Béthune Beuvry ;
  • 10 au CH de Lens ;
  • aucun aux CH de La Bassée et d’Hénin-Beaumont.

La très grande majorité des patients positifs reste toujours prise en charge pour d’autres motifs que la CoViD. Nous continuons à appeler la population à faire preuve d’une réelle attention en présence de personnes fragiles et vulnérables, notamment au sein de nos établissements. C’est pourquoi le port du masque est recommandé en chambre dans tous nos établissements, ainsi que la distanciation sociale, et le lavage des mains au savon ou leur friction à base de solution hydro-alcoolique sont particulièrement souhaités.
Ces recommandations sont encore plus évidentes en cas de symptômes évocateurs de CoViD ou de pathologie hivernale (grippe, gastro, affections pulmonaires, …).
De même, nous appelons également chacun à bénéficier de la vaccination contre la grippe ou la CoViD pour protéger ses proches.

En fonction du nombre de patients positifs au sein de certaines unités, il pourra être décidé en lien avec les infectiologues et les équipes d’hygiène hospitalière notamment, de rendre obligatoire temporairement le port du masque au sein des unités en question. Ceci nous permettra de limiter les transmissions croisées.