CoViD : une pression qui se confirme

Le nombre de patients positifs à la CoViD reste important au sein des Hôpitaux Publics de l’Artois. La période est en effet propice aux pathologies pulmonaires. Toutefois, la très grande majorité des patients positifs est prise en
charge pour d’autres motifs que la CoViD.

Ainsi, nos équipes prennent en charge ce jour 48 patients positifs CoViD :

• 30 au CH de Béthune Beuvry ;
  • 12 au CH de Lens ;
  • 6 au CH d’Hénin-Beaumont ;
  • aucun au CH de La Bassée.

Nos établissements n’ont pas mis en place de dispositif dédié à la prise en charge COVID mais adaptent les précautions dans les unités selon la situation. Lorsqu’une circulation virale est identifiée au sein d’un secteur, des procédures sont enclenchées pour la circonscrire au plus vite, avec notamment des précautions renforcées (port
du masque notamment). Ceci permet de protéger les patients, dont nombre d’entre eux sont fragiles, ainsi que les professionnels.

Nous continuons donc à appeler la population à faire preuve d’une attention forte dans la vie quotidienne et de respecter les gestes barrières au quotidien et encore plus au sein de l’hôpital, lors de consultations, de prises en soins ou de visites.

Ces recommandations sont encore plus évidentes en cas de symptômes évocateurs de CoViD ou de pathologie hivernale (rhume, gastro, affections pulmonaires, …). De même, nous appelons également chacun à bénéficier de la vaccination contre la grippe ou la CoViD pour protéger ses proches vulnérables.